Je suis Alex Lauzon

02/08/2009
à 13h07

Kicker les tires du HTML 5

J'ai utilisé quelques balises (header, section, article, nav et footer) issues des spécifications HTML 5 pour ce site. Un peu pour m'amuser et un peu pour tester la patente.

Ça fonctionne très bien une fois que l'on a ajouté un peu de code supplémentaire pour Internet Explorer (Cet éternel arriéré du web qui supportera nativement le HTML 5 vers 2018 ou même plus).

Certains apprécieront le fait que la syntaxe du HTML 5 est moins sévère que celle du XHTML. On peut fermer ou non les balises, on peut écrire les attribut en minuscules ou en majuscules. Et par exemple, on peut de nouveau utiliser l'attribut «target» de la balise «a» alors que celui-ci a été «banni» des spécifications XHTML (fouillez-moi pourquoi, j'en ai aucune idée).

Je conserve du XHTML les balises fermantes et l'écriture en minuscules. Je trouve cette façon de travailler plus claire et plus lisible.

Pour ceux que ça intéresse, voici un PDF qui résume les nouvelles balises du HTML 5. À tester amplement avant utilisation évidemment.