Je suis Alex Lauzon

06/09/2021
à 13h31

6 septembre 2021, Montréal revenue
juste avant la pluie

Retour sur la balade de la Fête du travail 2021, dans le désordre:

- Le propriétaire du vignoble LightHall est franco-ontarien. J'ai pu mettre la main sur 2 bouteilles d'un produit qui n'est plus officiellement disponible. Because mon french accent of course. Être en minorité dans ce pays vient parfois avec des avantages.

- Le bracelet tressé de la montre nApple fini par puer pas mal quand il est trempe. Y'est dans laveuse là.

- La 155 direction Nord est superbe. Ainsi que la 167 et la 113. De très longs moments sans croiser âme qui vive, très zen. J'ai eu le temps de penser aux items sur la liste de l'épicerie que je dois faire tantôt.

- Sandbanks - Verdun en 3h15 incluant un arrêt au puit, ça se fait. L'idée est de prendre la ligne droite dans les courbes, ça va plus vite. Bin quoi? Tout le monde sait que le chemin le plus court est la ligne droite, non? Bin c'est ça.

- Ceux qui disent que le tarmac en Ontario est bien plus beau que celui du Québec sont invitées à partir de Latchford et de se rendre à Picton en évitant les autoroutes. C'est pareil comme ici. Point boni si tu butines parmi les vignobles de PEC. La chaussée y est tout simplement détruite. Je pense que je n'ai jamais vu pire ici en fait.

- Si tu pars de Saint-Félicien, que tu passes par Chapais pour rejoindre Lebel-sur-Quévillon, prévois un petit détour par Chibougamau si tu veux manger autre chose que des pinottes de station d'essence quand tu as faim.

- En territoire Mohawk, à une station d'essence, un autochtone m'a crié «Keep the shiny side up!» de l'intérieur de son pickup. Il a répété une 2e fois en voyant ce qui devait très probablement être ma face de «Kossé-tu veux toé, calice?!» J'ai fait signe de la main et il est parti. J'ai cherché plus tard ce qu'il voulait dire. Hé bin. C'est une expression de motards qui signifie «Conduis prudemment, garde le cailloutchou su'a'sphalte pis le chrome deboutte.»

- La terrasse de Broadway à Shawi est bin l'fun. J't'la'recommande.

- Au Trèfle noir à Rouyn-Noranda, ne mange pas la pizza sur pain naan, c'est les mêmes ingrédients que les nachos, mais c'est pas mal moins amusant à manger. Moi, la serveuse me l'a dit faque j'ai pris les nachos, mais pas les filles à côté de moi. Pis elles ont regretté en voyant leur assiette.

- La Rocket est pas mal moins accommodante que la ThunderBird pour l'espace de rangement. J'ai perdu le contenu de 2 bouteilles en revenant ce matin parce que j'ai dû les placer avec le goulot vers le bas et le bouchon est en métal. Faque j'ai fait une commande sur le site des vignobles en question. Pas vrai que je ne goûterai pas à ce que j'avais soigneusement choisi (Mouhahaha! Yeah right, C'est pas mal plus «M'a te prendre celle avec les 'tites fleurs sur l'étiquette, elle est jolie pis celle-là itou, car son nom est amusant»).

- Ce sentiment d'accomplissement, de béatitude quand je passe la frontière québécoise au retour d'une balade de plusieurs jours: unique. Une impression de «Yé! J'ai survécu! Je l'ai fait!»

- Je ne sais pas pourquoi j'apporte un roman (en fait, 2) avec moi quand je pars comme ça. Jamais le temps de lire et je reviens avec des livres qui ont pris l'eau pendant des heures.