Je suis Alex Lauzon

12/08/2009
à 11h29

Payer pour lire Cyberpresse

Ropert Murdoch a annoncé récemment que ses sites d'informations et de nouvelles ne seront plus gratuits d'ici la prochaine année. Je n'ai pas envie de débattre ici de la réussite ou non d'un tel projet car je sais que les opinions sont multiples à ce sujet.

Je voudrais simplement dire que je payerais volontiers pour une version plus «utile» et personnalisable de Cyberpresse (je donne ce site en exemple, mais ça pourrait très bien être Le Devoir mettons). Si on pouvait développer une présentation qui se rapproche un peu plus de la version imprimée, j'embarquerais volontiers. Ça ne signifie pas que je désire un «copier/coller» de La Presse. Je trouve que ce modèle a ses avantages mais ce n'est pas parfait pour la lecture à l'écran.

Même chose avec la version PDF du journal Le Devoir. Je le télécharge et lis le tout sur mon écran en déjeunant (une tablette Apple serait géniale juste pour ça. Oui, je m'en procurerais une si ça existait). Mais ce n'est pas aussi pratique ni aussi facile à lire que la version imprimée. Ne serais-ce que pour passer d'un cahier à l'autre.

Je payerais pour un service où l'on me proposerait de choisir qui je veux lire en premier et dans quelle séquence. Lorsque je suis sur CyberPresse, je survole très rapidement l'accueil, clique sur quelques nouvelles qui semblent intéressantes et je me dirige vers la sous-section «Course automobile» de la section «Mon volant». Ensuite, je regarde un peu les trucs de Technaute (surtout pour lire Nelson Dumais) et finalement je vais faire un tour du côté des chroniqueurs comme Patrick Lagacé ou Pierre Foglia.

Un service qui me permettrait de reproduire cette routine plus rapidement et surtout, sans avoir me claquer les publicités serait fort intéressant.

Billets récents

Vieux stock