Je suis Alex Lauzon

26/10/2003
à 23h59

OS X 10.3

Et voilà! J'ai installé OS X 10.3 (reformatage du disque et nouvelle installation du système et des logiciels, ça décrasse!) et voici mes premières impressions:

Général: Tout me semble plus rapide. Mais je trouve ça un peu normal... On a toujours cette impression lorsqu'on réinstalle de fond en comble, ne serait-ce qu'une même version du système alors bon, je vais prendre l'impression avec plaisir et ne pas trop m'en faire avec ça. Ma machine a l'air plus vite et je m'en plaindrais pas!

J'ai été un peu surpris par un truc: l'anti-alias est moins beau que OS X 10.2. En tout cas sur mon écran de PowerBook. J'ai dû le régler à «Standard» plutôt qu'à la configuration recommandée pour les écrans plats. Ce qui n'était pas le cas avant.

C'est pas comme si j'avais à le faire quarante fois par jour mais le redémarrage sous 10.3 est beaucoup (j'ai tu dis beaucoup?) plus rapide qu'auparavant. Ça prend à peine 20 secondes avant de me rendre au Finder alors qu'avant ça devait prendre une bonne minute.

Les logiciels d'Adobe (Sauf InDesign) et de Macromedia insistent souvent pour avoir des points et non des virgules pour les décimals. Pourquoi je peux pas faire comme dans OS 9 et décider de faire un point au lieu d'une virgule avec le bouton du clavier numérique?? La fonctionnalité est là et j'ai beau la sélectionner vingt fois, la touche «point» du clavier numérique fait une virgule lorsque je choisi le clavier Canadien-Français. C'est poche.

On peut sélectionner n'importe quoi dans un menu ouvert en tapant les premières lettres de son nom et se promener dans les sous-menus avec les flèches. J'adore.

Le Finder --> J'aime pas Wouain. Bof. Moi, l'interface des fenêtres me fait pas capoter. Ça ne m'apporte pas plus que ce que j'avais avant. Le look métallique, je m'en serais passé. Un truc qui m'intéresse, c'est l'icône d'éjection pour les disques externes, les CDs/DVDs et les serveurs. C'est l'fun. On pouvait sélectionner et faire COMMANDE + E avant mais maintenant il faut simplement cliquer dessus. Pour le restant, y'a rien à voir, circulez svp.

On dirait que la «grille» invisible sur laquelle les icônes s'alignent lorsque l'on active cette préférence est plus large qu'avant. Ce qui veut dire que je peux mettre moins d'icônes qu'avant dans le même espace. C'est bien dommage. Je dirais même c'est ri-di-cu-le. C'est qui le génie qui a dit: «Tiens, on va aérer tout cette espace. Les usagers placent trop d'icônes au pouce carré sur le bureau et on va limiter ça.»??

Le Finder est plus lent pour un truc: éliminer les icônes des fichiers que l'on veut mettre à la poubelle. Il y a un petit délai qui est fatiguant quand on sélectionne un ou plusieurs icônes et que l'on fait le raccourci COMMANDE + DELETE. Ça m'énerve.

Le Finder --> J'aime J'adore que le Finder soit enregistrable par AppleScript! On va pouvoir se refaire des scripts pour créer des dossiers de projets! moi, ça me fait bien plaisir. C'est sûr que je vais jouer avec ça dans les prochains jours.

Comme sur Windows, je peux maintenant créer un dossier où je veux sur le bureau. On fait ça en choisissant CRTL + clique droit et ensuite «New Folder». Le dossier apparaît là où on avait cliqué. J'aime beaucoup ça.

Je peux sélectionner une série de fichiers / dossiers en mode «Liste» ou «Colonnes» simplement en draguant à droite de leur noms... Comme dans OS 9... Héhé...

Je peux colorer mes fichiers / dossiers... Comme dans OS 9... Héhé... Par contre, je peux pas classer mes trucs par leur couleur dans le mode «Colonnes». Poche et repoche.

Le Dock Dock Detox marche plus et je trouve ça bien dommage. Qu'Entourage saute sur lui-même à toutes les fois que je reçois un courriel, ça me donne le goût de me défouler à Unreal... J'espère qu'il va y avoir une mise à jour avant décembre 2003 comme c'est annoncé sur le site du développeur...

Exposé Très intéressant. Ça m'a pris trois secondes m'y habituer et j'aime énormément! Mais c'est pas parfait malheureusement. Pourquoi est-ce que je peux pas y voir les fenêtres ou les applications qui sont cachés?? DOH! C'est dommage! Surtout pour moi qui est habitué d'ouvrir dix logiciels, d'y ouvrir des documents et de cacher ceux dont je ne me sers pas dans le moment. Exposé aurait été parfait s'il m'avait laissé choisir parmi les documents cachés aussi. J'imagine que ça viendra dans une prochaine version.

Je trouverais sûrement autre chose à dire sur le sujet dans les prochains jours...

Billets récents

Vieux stock