Je suis Alex Lauzon

03/09/2004
à 16h30

Liste de souhaits pour DM MX

Ça fait quelques sites web que j'intègre avec Dreamweaver MX 2004 et bien que ce soit une belle mise à jour, je souhaite ardemment que les suggestions suivantes soient ajoutées à la liste de fonctions pour la prochaine version de ce logiciel. J'irais faire un tour sur le site de Macromedia tôt ou tard pour voir si je suis pas le seul à penser comme ça.

1° Virer Opera comme outil de rendu.
Celle-là est plutôt facilement réalisable puisque c'est déjà fait avec Contribute. J'imagine donc que DM emboîtera le pas dès la prochaine version.

2° Gestion des fenêtres
Avoir plusieurs fenêtres ouvertes dans DM est un peu difficile à suivre. Chaque fenêtre est indépendante une de l'autre et autonome. J'aime bien l'approche où les fenêtres s'ouvrent dans un contenant avec des onglets, un peu comme les tabs dans FireFox ou Safari. La gestion de fenêtres multiples devient beaucoup plus facile.

3° Gestion / édition des CSS
J'aimerais avoir une fenêtre de gestion des CSS qui supporterait les groupes. Dans le développement d'un site, il arrive un moment où il y a tellement de styles que ça devient un peu confondant si retrouver. Pouvoir les gérer dans des dossiers / groupes (comme la librairie de Flash ou la palette «Layers» de Photoshop finalement) serait tout à fait bienvenue.

Et aussi de pouvoir créer des variables pour les feuilles CSS. Ainsi on pourrait définir «rouge» comme étant «#ff0000» et si jamais cette valeur doit changer, tout les références à celle-ci s'en trouveraient aussitôt mis à jour. Évidemment, pour que ça fonctionne bien, ce système devrait être en «tampon» entre le fichier css et DM. Si on doit éditer le fichier CSS dans un autre logiciel, la variable «rouge» ne serait pas visible mais bien uniquement la véritable valeur.

4° Ajout de «labels» dans la fenêtre «Files»
Ça me rendrait complètement fou une fonction comme ça... Je ne me rappelle plus le nombre de fois où j'aurais voulu colorer un fichier pour m'indiquer qu'il est final, ou en production ou «bogué» ou n'importe quoi. Là, je fais ça direct dans le Finder mais c'est pas aussi efficace / rapide.

5° «Collect for output»
Avec le temps, les dossiers des sites deviennent toujours un peu encombrés par les vieux fichiers désuets, les images inutiles et cetera. J'aimerais avoir une fonction qui me permettre de faire l'équivalent du «Collect for output» des logiciels de mise en page. Cette fonction pourrait être paramétrable afin de décider jusqu'où on veut aller parce que les liens entre certains fichiers sont parfois subtils mais nécessaires. Un mauvais «collect» pourrait briser certains trucs difficilement détectables.

Billets récents

Vieux stock