Je suis Alex Lauzon

28/09/2004
à 17h55

Le Devoir en PDF

Je me suis abonné récemment au Devoir en version PDF et j'en suis bien content... ou presque!

1° J'aimerais que le PDF me soit envoyé tous les matins par courriel ou du moins un lien vers celui-ci. J'y suis abonné à ce journal ou non? Comme la réponse est «oui», pourquoi c'est moi qui doit penser d'aller chercher mon journal sur leur site? J'oublie parfois et c'est dommage.

2° C'est bizarre mais certaines pages manquent de qualité ou en fait d'anti-alias. Les titres sont moins beaux et le texte courant se lit beaucoup plus difficilement que les autres pages où ce problème n'apparaît pas. Ça, j'aimerais qu'on rectifie car c'est pas agréable du tout.

3° Ça serait définitivement intéressant que les gens du Devoir commence à utiliser les capacités du format PDF. Par exemple, de mettre un hyperlien sur «voir page A8» lorsqu'un article est en plusieurs parties serait très efficace. Parce qu'en ce moment, c'est pas agréable quand je veux passer de la page A1 à A8 pour suivre un sujet de la Une. Également, on pourrait profiter de la même pagination des cahiers que la version imprimé dans l'onglet «Pages» plutôt que d'utiliser simplement le nombre de pages du PDF. Ça aiderait déjà un peu à se rendre rapidement à une page précise.

Finalement, je suis tout de même très satisfait de cet abonnement. Je renoue avec un journal que j'avais délaissé au profit de La Presse ces dernières années. Je m'y étais abonné une première fois à 18 ans lorsque je suis arrivé à Montréal et des années plus tard, j'ai choisi de garder uniquement La Presse par manque de temps pour lire les deux. Mais juste pour les textes de Jean Dion, Josée Blanchette ou Michel Dumais, ça vaut l'abonnement. Surtout que c'est plein d'avantages: Ça coûte moins cher, ça n'utilise pas de papier (juste pour ça, c'est génial!) et ça prend moins de place sur la table pour le lire!

Billets récents

Vieux stock