Je suis Alex Lauzon

18/06/2017
à 12h46

Sauce poutine

Ingrédients:
Deux onions émincés
3, 4 gousses d'ail émincées
2 cuillères à table de cassonade
100 ml de cidre de pommes ou vin rouge
100 ml de vinaigre de cidre
1 cuillère à thé (tout moulu -->) de moutarde, laurier, clou de girofle, cayenne et paprika.  (Mets 2 cuillères de parika et de cayenne si tu veux une sauce plus épicée)
750 ml de bouillon de poulet
750 ml de fond de veau ou de consommé de boeuf
750ml de coulis de tomates ou 250 ml de ketchup
Farine et beurre pour un roux
Sel au goût

Préparation:
Faire suer dans un peu de beurre deux onions émincés ou l'équivalent en échalotes françaises coupées minces avec 3 ou 4 gousses d'ail émincées. Quand le tout a bien sué, ajouter la cassonade et faire attention pour ne pas faire coller / brûler.

Déglacer avec un cidre de pommes, (ou un brandy, un whiskey) ou sinon avec du vin rouge. Ou les deux. Ajouter le vinaigre de cidre. Ajouter la moutarde, le cayenne, le laurier moulu et le clou de girofle moulu. Remuer le tout et laisser le liquide réduire presque à sec.

Ajouter 1,5 litre de liquide. Je mets 750ml de bouillon de poulet et 750 ml de fond de veau mais ça peut aussi être 750 ml de consommé de bœuf. Ajouter un coulis de tomates maison ou du commerce. Sinon, ajouter 1 tasse de ketchup. Monter à ébullition et laisser mijoter 60 minutes.

Passer la sauce dans un chinois aussi fin que possible. Si on a utilisé un coulis de tomates, on ne veut pas toute la chair de tomates qu'il contient. On aime notre sauce bien limpide.

Faire un roux pour épaissir la sauce. Mettre le roux dans la sauce et laisser bouillir quelques minutes le temps qu’il fasse son travail. Saler au goût. Verser sur des frites et du fromage cheddar en grain (si tu rapes ton fromage, je te juge).

Variante: on peut faire griller de l'ail au four (casser le bulbe en gousses, les frotter dans l'huile d'olive et les placer sur une grille au four pendant 20 minutes à 400°F. Quand il est cuit, on enlève la peau, on réduit en purée et on ajoute à la sauce. Ça la pimpe drôlement bien.

Autre variante fort amusante: On oublie toutes les étapes en haut et on fait simplement: 500ml de fond de veau, 250 ml de vin blanc, du roux, 200 gr de foie gras, sel. On fait bouillir le fond avec le vin 2 minutes, on baisse le feu pour un bouillon discret, on ajoute le roux, on laisse épaissir. On ajoute le foie gras coupé en morceau. Une bonne pincée de sel. Émulsion à la mixette. On bouffe.

Billets récents

Vieux stock