Je suis Alex Lauzon

08/03/2012
à 16h16

Fettucine Carbonara avec pas de crème

Recette de pâtes carbonara hyper simple:

- ±1 tranche épaisse de pancetta épicée par personne
- 1 œuf extra-gros par personne
- du reggiano en masse par personne (combien? Je sais pas. beaucoup. Mettons autant que les oeufs. À ajuster au goût.)
- des Fettucine (je préfère les sèches aux fraîches, bizarrement, on dirait que la sauce colle mieux sur les sèches.)
- du gros poivre moulu pis du sel

Méthode:

1° Chauffer de l'eau. Chauffer une poêle à feu mi-moyen/fort (mettons 6.5 sur 10). Couper la pancetta en dés. Mettre les dés dans la poêle et faire cuire jusqu'à caramélisation sur tous les côtés.

2° Pendant que la pancetta se vide de tout son gras et que ça commence déjà à sentir bin bon: Casser les oeufs et raper le reggiano. Mélanger ensemble. Sel et gros poivre moulu.

3° Faire cuire les pâtes quand l'eau bout. Elles devraient être prêtes à peu près en même que la pancetta. Égoutter le gras en trop dans la poêle mais pas toute. Faut en garder un minimum quand même pour que ça soit bien goûteux dedans la bouche. À ajuster selon tolérance au gras. Moi, je suis bin tolérant avec le gras pis c'est pour ça que je suis gros. Mais viarge que ça goûte bon. :-)

4° Égoutter les pâtes, remettre celles-ci dans le chaudron. Dumper la pancetta avec son fond de gras et le mélange d'oeufs/fromage. Remettre sur un feu doux et brasser le tout ensemble avec une paire de pince ou une grosse cuillère à pâtes. En principe, les oeufs doivent cuire et créer une sauce onctueuse. Il ne faut que ça cuise trop pour que les oeufs «prennent» (mais c'est pas la fin du monde si ça arrive. Ça prend peut-être un peu de pratique pour le faire aussi bien que Monica Bellucci (Bin quoi? Journée de la femme ou pas, dans mes fantasmes, la belle italienne me fait des carbos aussi beaux que son visage, ok là? (ok, je me calme sur les parenthèses, désolé))). Faut juste que le fromage fonde et que le tout épaississe un peu.

5° Mettre dans des assiettes (toujours winner qu'elles soient un peu chaudes avant de recevoir la bouffe). Remettre du gros poivre moulu en masse comme décoration. Du persil haché si on en a sinon pas grave.

6° Manger et ensuite aller prendre une bonne marche pour compenser tout le gras ingurgité.

Billets récents

Vieux stock