Je suis Alex Lauzon

05/09/2004
à 18h58

Résurection de mon Newton

/// via infosync ///

Oh que je suis content!

Je suis tombé sur un peu d'info concernant une conférence pour les usagers du défunt Newton (quand même, hin? Un produit discontinué depuis 1998. Faut le faire.) donnée à Paris par la «Worldwide Newton Association» et l'article mentionnait un logiciel de synchronisation entre le Newton et OS X...

Hey. J'en suis pratiquement venu dans mes shorts...

J'avoue que j'ai délaissé mon vaillant MessagePad 2100 depuis quelque temps parce que ça devenait un peu compliqué pour installer des logiciels ou faire la synchronisation entre le Mac et le Newton. je devais garder une copie d'OS 9 juste pour ça et ça ne me tentait pas. J'utilisait maintenant le Newton pour garder à jour ma banque de BDs américaines. D'ailleurs, je n'en suis jamais revenu, je pense... J'ai sur mon Newton un logiciel qui me permet de développer des bases de donnéesavec des fonctions relationnelles très performantes, la possibilité de transférer des données vers FileMaker Pro et vice-versa, un langage pour développer des scripts, des requêtes que l'on peut conserver pour utilisations futures, un interface pour consulter les données qui ferait rougir PHPMyAdmin et cetera et cetera... Sincèrement, c'est tout simplement époustouflant de voir tout ce que ce logiciel peut faire sur un engin aussi «simple» en apparence que le Newton.

Donc je viens de passer quelques heures à ressusciter la bête prodige, à en faire le ménage et la polir (Y'avait un peu de poussière dans les coins), à en transférer sur le PowerBook les tonnes de notes prises avec les années (surtout des recettes et des critiques personnelles de restaurant...) et synchroniser mes contacts.

J'ai pas complètement fini mes recherches pour les meilleurs logiciels de connexion sous OS X puisque j'ai pas trouvé de remplaçant pour un outil de synchronisation avec Entourage qui me semblait superbe mais qui n'est plus disponible aujourd'hui. Dommage. J'ai dû transférer l'info d'Entourage à Address Book avant de pouvoir utiliser NewtSync, petit logiciel de synchronisation absolument très efficace une fois quelques extensions installées.

Billets récents

Vieux stock