Je suis Alex Lauzon

17/03/2012
à 13h15

Pour une meilleure Sphère

Suite à une conversation sur Facebook:

Ce qui manque à La Sphère, c'est un volet un peu plus poussé pour public averti. J'aime bien l'émission, son format, son animateur et ses chroniqueurs. Aucun problème majeur de ce côté. Dans le fond, j'écris ce commentaire parce que j'en voudrais encore plus à chaque semaine et que certains points pourraient être évalués à nouveau pour l'an prochain.

C’est davantage le traitement des nouvelles qui pourrait être amélioré. À mon avis, les nouvelles un peu anodines ou de moindre importance reçoivent trop de temps d'antenne versus celles qui importent vraiment. Ou enfin, celles qui me semblent plus importantes devraient être traitées avec plus d'aplomb et de profondeur.

Prenons l'émission du 10 mars: un des événements marquants de l'actualité web pendant la semaine précédant l'émission est sans aucun doute la campagne Kony 2012. Vendredi dernier, lors de la diffusion de l'émission, je pense que la majorité des gens du milieu du web (le public cible, à moins que je ne me trompe) avait vu la vidéo ou en avait à tout le moins entendu parler. Les auditeurs ont probablement eu le temps de se faire une opinion sur le sujet. Y revenir pour simplement l'effleurer est peut-être un peu dommage. J'aurais aimé un débat d'idées entre 2 ou 3 personnes afin d'approfondir le sujet, ses repères, ses impacts sur le futur (si impacts il y aura). Un peu de «food for thought» en somme. J'aurais aimé que les invités puissent se mouiller davantage et qu'on les fasse participer au sujet.

Mais finalement, l'émission a donné plus de place à une chronique sur un projet de Google et une campagne publicitaire pour Scrabble. Rien de mal sur les sujets comme tel et c'est intéressant, mais le débit de la chronique est trop lent. Ce genre de nouvelles devrait être balancé en rafale. Pas besoin de 10 minutes pour parler du sujet. C'est un temps mal investi à mon avis. 2 minutes et hop! on passe à autre chose. Ça n'enlève rien aux sujets, et même mieux, on pourrait en mettre en plus grande quantité si on concentrait la quantité d'info pour aller à l'essentiel. De toute façon, Google ou Bing ne sont jamais bien loin pour en savoir davantage si un sujet pique notre curiosité.

En somme, j'aimerais que les chroniques actuelles demeurent, mais qu'elles soient 2 fois plus courtes (et 2 fois plus denses en sujets) afin de laisser plus de temps aux débats d'idées et la réflexion. Un peu comme BazzoTV. On y prend le temps de pousser un sujet et d'en débattre.

J'aimerais aussi que l'actualité locale soit davantage mise de l'avant. Je donne un exemple (où il se pourrait que je me trompe): on n'a pas parlé de l'appel d'offres illégal fait récemment par l'Assemblée nationale. J'aurais aimé que l'équipe en parle un peu. Je pense qu'il est important de faire pression sur le gouvernement. Si les médias/émissions spécialisés en web ne supportent pas le sujet, qui le fera?

En conclusion, si l'émission La Sphère revient l'an prochain, j'espère que l'équipe prendra le temps de la faire évoluer afin de la rendre encore plus pertinente.

Billets récents

Vieux stock