Je suis Alex Lauzon

05/10/2004
à 10h21

Jorane au Cabaret La Tulipe

C'est un peu en retard comme billet mais j'ai pas eu le temps de l'écrire avant aujourd'hui.

Je suis allé voir Jorane au Cabaret La Tulipe jeudi soir dernier. Tout d'abord, c'est la première fois que j'allais à ce nouveau cabaret. J'ai trouvé l'espace bien arrangé et propice au spectacle intime. Les tables touchent pratiquement au devant de la scène. Il faut par contre arriver tôt avant un spectacle parce que sinon on risque d'être installé debout au fond.

La première partie fût fort intéressante puisque Jorane a décidé d'inviter trois amies à partager la scène avec elle le temps de faire quelques chansons chacune leur tour. Ce fût tout d'abord Ginette que j'ai trouvé simple et agréable à écouter. Sa poésie est très jolie et j'ai bien aimé sa chanson «À bientôt». Il y avait aussi sur la scène Simon Wilcox et Lili Frost. Simon m'a séduit avec sa première chanson dont je ne me souviens plus du titre. La guitare était très présente. Malheureusement, je ne retrouve pas vraiment de la magie entendue jeudi soir sur l'album que l'on peut écouter sur son site. Dommage.

Pour la deuxième partie, Jorane a fait plusieurs chansons de son nouvel album (co-écrit en grande partie avec Simon). Entres autres, I Feel Love qui est une reprise surprenante du succès disco de Donna Summers, Pour ton sourire de Daniel Lanois (J'adore cette chanson.), FragileRoll the Stars et Good Luck. Elle a fait un rappel avec une chanson de son deuxième album, Pour Gabrielle.

Jorane me fait toujours sourire en spectacle parce qu'elle me semble d'une gêne incroyable et ça la fait réagir parfois en «petite fille». Agaçant au début mais on arrive à s'habituer à son manque de narcissisme! J'ai bien apprécié le spectacle dans son ensemble quoique je pense que j'ai préféré l'ancien lorsqu'elle présentait son album «16mm» qui est pour moi mon préféré, surtout la pièce Film III qui n'est rien de moins que la meilleure performance de Jorane jusqu'à maintenant. Ça me donne des frissons dans le dos quand je l'écoute.

En finissant, ça n'a pas vraiment rapport avec sa musique mais je dois dire que je trouve Jorane très belle. Est-ce que quelqu'un sait si elle a un copain?!

Billets récents

Vieux stock