Je suis Alex Lauzon

01/08/2009
à 09h25

Je suis Alex Lauzon, 4e version

Tadam!

Voici la 4e mouture du design de ce site. Ça m'a pris du temps avant de trouver la signature graphique. Le plus ardu fût de choisir les couleurs... Sans blague, je ne suis pas designer alors ça me prend du temps avant de faire quelque chose qui me plaît graphiquement. Finalement, Je me suis dit que je pouvais faire une job de typographie uniquement. Out les images et les entêtes avec une grosse photo et un «tag line». Gardons ça simple... et compliqué à la fois.

Compliqué parce que si on décide de faire une job de typo, mettons que les choix actuels sont plutôt limités. En typo web, on a le choix entre 4 ou 5 polices de caractères qui se ressemblent légèrement les unes les autres.

J'ai décidé d'utiliser Cufon, un outil qui permet d'inclure les fontes qui nous plaisent (Gotham), oui, j'ai payé la licence. Oui, j'ai le droit de l'utiliser sur le web). Ça vient avec un prix: votre fureteur doit interpréter le code et générer chaque lettre. Ça pourrait prendre quelques secondes malheureusement. Surtout si vous utilisez Internet Explorer avec une vieille trotinette comme machine. Remarquez, ça prend au moins IE7, je me fous allègrement d'Internet Explorer 6 et cie.

À l'origine, j'utilisai également du Minion Pro pour le texte, mais ça prenait vraiment trop de temps pour faire apparaître le texte. Je vais devoir attendre que la solution s'améliore ou que l'on trouve une meilleure façon d'intégrer une fonte dans un site.

Je ne publie pas les catégories ni les mot-clés. La seule exception est pour la section «Je m'épicure». J'y présente des billets qui parle de bouffe, vin et cie. Et je trouvais plus simple de les regrouper dans une section distincte.

Donc voilà pour la nouvelle version de ce site. Des questions?

Billets récents

Vieux stock