Je suis Alex Lauzon

01/11/2003
à 00h15

Histoires sorcières

Duo fort réussi. Bravo!

Je reviens du spectacle de Michel Faubert et Jérome Minière, Histoires sorcières qui a eu lieu au Cabaret du Musée Juste pour rire. Comme les précédents spectacles de Faubert, j'ai été envoûté par ses histoires.

Quelques souvenirs: «Si possible, essayez de mourir le vendredi saint car l'enfer est fermé ce jour-là!»

«Dieu donna au premier américain né sur ce continent deux qualités: L'intelligence et l'honnêteté. Le Diable, fâché de ne pas avoir été invité à la naissance, décide de donner lui aussi deux cadeaux à l'enfant: Le capitalisme et la contrainte que celui-ci et sa progéniture ne pourront jamais avoir plus que deux de ces qualités en même temps. Ainsi, un américain intelligent et capitaliste ne sera pas honnête alors qu'un américain capitaliste et honnête ne sera pas intelligent et pour terminer, un américain intelligent et honnête ne sera pas capitaliste...» Héhé!

Le conte du vieux sorcier guérisseur grâce à des rats morts est situé géographiquement par Faubert à Rigaud ou dans les environs. J'ai reconnu quelques noms de villages avoisinants et le chemin du «petit brulé» est nommé durant le conte. Je me demande si c'est un conte provenant de la région ou si Faubert l'a positionné à cette endroit parce que ça lui plaisait.

Minière apporte un environnement sonore et littéraire très intéressant. Il y va même d'un conte de son cru qui, bien que assez long, fût drôle et poétique.

Je serais resté toute la nuit pour en entendre encore!

Billets récents

Vieux stock