Je suis Alex Lauzon

23/08/2003
à 11h42

De fils RSS et d'applications

PH se pose d'excellentes questions sur son carnet concernant les fils RSS et leur adoption par le grand public.

Je me pose les mêmes questions depuis quelques semaines. Ce n'est pas facile de démontrer les bénéfices des fils RSS à monsieur tout-le-monde.

Quand j'en parle autour de moi, je me fais regarder aussi bizarrement qu'en... 1997 lorsque j'ai voulu implanter dans l'entreprise pour laquelle je travaillais un serveur de courriels. Je me faisais répondre par certains dirigeants qu'ils n'en avaient pas besoin puisqu'ils aimaient mieux utiliser le téléphone et le télécopieur... Aujourd'hui, ces dirigeants ne pourraient pas se passer de leur courriel...

Je dis qu'il va se passer la même chose avec les fils RSS. D'après moi, les fureteurs et les logiciels de courriels vont intégrer directement des fonctions RSS. Ou sinon, c'est l'aggrégateur qui va intégrer de plus en plus de fonctions (NNW 1.0.4 beta utilise le WebKit d'Apple et va donc ainsi rendre le HTML aussi bien que Safari)

Et peut-être même d'autres logiciels tel que FM Pro (Moi, ça me plairait que ma BD FM Pro se connecte sur des fils automatiquement et classe l'info qu'elle reçoit) ou même Office et des applications de mise en page. Récemment, je me suis monté un document InDesign qui prend son contenu (textes et images) à partir de fichiers XML. Ça fonctionne très bien mais il y a une limitation: Il faut importer manuellement le XML à toutes les mises à jour. C'est un peu choquant. Je suis convaincu que la prochaine version d'InDesign (à venir cette automne) intégrera des fonctions de mises à jour automatiques.

Les entreprises commencent à intégrer sur leur site un fil RSS. Ça va pas être le long avant que l'on lise sur ce sujet dans La Presse...

Donc, selon moi, le RSS ne va que s'améliorer et se démocratiser grandement dans les prochains mois / années. Et oui, ton père va avoir ses nouvelles de RDS comme le mien recevra de nouvelles recettes de cuisine via un fil RSS! :-)

Histoire à suivre et on se tient au courant!

Billets récents

Vieux stock