Je suis Alex Lauzon

23/08/2004
à 11h08

Contribute 3.0

Macromedia offre depuis un petit bout de temps la version 3.0 de Contribute. J'ai été testeur beta pour la version OS X et voici mes impressions:

Premièrement, Contribute est maintenant beaucoup plus rapide, et ce, sur Mac comme sur PC. Ensuite, il est plus robuste pour les transfert FTP, la version 2 échouait régulièrement (selon la configuration du serveur, je n'ai pas constaté ce problème en tout temps mais plutôt sur chez certains hébergeurs) pour envoyer ou acquérir des fichiers par ce mode de transfert.

Contribute utilise dorénavant le WebCore sur OS X et l'équivalent sur Windows ce qui l'aide énormément pour le rendu des pages web car la version 2 utilisait Opera 6.0 pour faire ce travail avec des résultats assez désastreux. Il était nécessaire de construire les sites web en s'assurant qu'ils fonctionnent dans ce fureteur. J'ai rien contre Opera et il s'améliore d'une version à l'autre mais justement, il n'était pas possible de remplacer notre version par une plus récente et on demeurait ainsi avec les problèmes de la version 6.

On peut maintenant séparer les CSS. Un fichier pour le rendu et la construction des pages et un fichier pour l'édition. Je place dans un fichier «contribute.css» tout les styles que le client aura besoin et rien d'autre. Ça simplifie le menu des styles pour l'usager. En ce qui concerne les CSS, en mode fureteur je n'ai eu aucuns problèmes à naviguer sur des sites complexes en CSS mais en mode édition, Contribute continue d'avoir de la difficulté à rendre certaines pages. C'est bizarre mais c'est ça. Il est donc très important de tester rapidement un site dans Contribute si on a l'intention de l'utiliser avec beaucoup de CSS.

Le client peut aussi faire de l'édition de base sur des images. C'est en gros les mêmes outils qui sont déjà disponibles dans DreamWeaver MX 2004. On peut redimensionner une image, la «cropper», jouer avec la luminosité et les contrastes et cetera. Bien utile à l'occasion, surtout lorsque le client a un certain oeil pour l'esthétisme... Parce que sinon ça peut être dangereux pour le look du site! Et l'administrateur du site peut en tout temps enlever le droit à un usager ou un groupe d'usagers la permission d'éditer ou même d'ajouter des images.

Il est possible d'indiquer à Contribute dans quels répertoires envoyer des fichiers, par exemple des images ou des PDFS. C'est une grosse améliorations par rapport à la version 2 qui nous forçait à utiliser des répertoires qu'elle créait elle-même là où ça lui tentait. Ça m'a causé des maux de têtes plus d'une fois et je suis bien content que Macromedia y ait remédié.

Finalement, il y a encore plusieurs améliorations comme insérer des fichiers Flash ou QuickTime, les services de «web publishing», le support pour FlashPaper et cetera, et cetera.

Lorsque Contribute peut faire le travail, c'est beaucoup plus simple à installer / utiliser qu'un système de gestion de contenu classique. Mais c'est par contre moins «flexible» puisque les CMS peuvent être modifié à la source ou bonifié d'extensions au gré des besoins du client ce que Contribute ne fait pas. Malgré cette limitation, je trouve que c'est une très belle mise à jour et je pense que Contribute a un très bel avenir devant lui. En fait, je sais déjà ce que je veux pour la version 4: un système de base pour gérer / modifier des données à partir d'une base de données. Ça serait vraiment «killer» de pouvoir monter très rapidement un système d'édition de données pour un client. DM MX possède déjà plein d'outils pour faire du «dynamique» sans avoir à coder une seule ligne. Ou de pouvoir éditer des fichiers XML. Ça pourrait être bien ça aussi. Je pense que c'est ce qu'il manque à Contribute pour en faire un véritable outil de gestion.

Billets récents

Vieux stock